Ski à Gérardmer

Domaine de ski alpin

domaine ski alpin
Le domaine de ski alpin de Gérardmer est situé à La Mauselaine sur les hauteurs boisées de la commune, à 2 km du centre-ville. Vous y trouverez tous les services (vente de forfaits, location de matériel, restauration, école de ski) autour du grand parking de 1200 places.
Vous pouvez aussi accéder au domaine à La Chaume Francis, porte d’entrée secondaire à 4 km du centre-ville (parking, vente de forfaits, self).
Prévisions d’ouverture pour l’hiver 2014-2015 : du vendredi 5 décembre 2014 au dimanche 22 mars 2015. Prolongation possible si conditions d’enneigement exceptionnelles.
Ski nocturne de 17h à 22h les mardis et samedis hors vacances scolaires, les mardis, jeudis et samedis pendant les vacances.

  • Longueur des pistes : 40 km
  • Nombre de pistes : 21
  • Nombre de remontées : 18
  • Altitude station : 860 mètres (La Mauselaine)
  • Altitude haut des pistes : 1140 mètres
  • Altitude bas des pistes : 770 m
  • Dénivelé maximum : 370 m

Espaces aménagés : Snowpark, Boardercross, Stade de slalom, espace luge

Les remontées mécaniques

remontées mécaniques
Les remontées desservent les sommets du Grand Haut (1100 mètres), de la Tête de Chaume Francis (1115 m) et de la Tête de Grouvelin (1140 m).
Un projet de télésiège débrayable 6 places au départ de la Mauselaine est dans les cartons pour augmenter le débit, souvent insuffisant par rapport à la fréquentation.
Voir les 2 webcams en live

2 Télésièges à pinces fixes : Tête de Grouvelin (4 places), Grand Haut (3 places)
14 Téléskis : Chaume Francis (x2), Chaumes, Goutte, Grand Haut (x2), Hêtres, Pré Lynx (x2), Les 17, Petite Mauselaine, Reinette, Sommet, Tremplin
2 télécordes : Pré Didier, Jardin d’enfants

Les pistes

pistes ski alpin
Le domaine skiable propose des pistes pour tous les niveaux.
Les débutants peuvent s’initier au départ de la Mauselaine (télécordes et téléskis). Ils trouveront aussi un secteur de pistes vertes tracées sous la Tête de Grouvelin. Les pistes de l’Ecureuil et de la Souris les redescendent jusqu’au front de neige. Ils peuvent aussi découvrir la piste bleue des Chevreuils, la plus longue des Vosges (4 km),
Le secteur du Grand Haut concentre surtout des pistes plus techniques, notamment la noire du Cerf ou la rouge du Tétras ouverte aussi lors des nocturnes.

7 Vertes
Écureuil
Faon
Fourmi
Marmotte
Ourson
Sanglier
Souris
4 Bleues
Chevreuils
Hibou
Lièvre
Renard
8 Rouges
Aigle
Cabri
Chamois
Loup
Lynx
Sanglier
Stade Slalom
Tétras
2 Noires
Cerf
Mur du chevreuil

Domaine de ski nordique

domaine ski nordique
Pratiquez le ski de fond sur le Domaine nordique des Bas-Rupts à 2,5 km du centre-ville.
Altitude : de 780 à 1100 mètres
30 km de pistes balisées et tracées, en alternatif et skating :
3 vertes (Tourbière, Noire Homme, Bouchot), 2 bleues (Hauts Rupts, Haute Bruche), 2 rouges (Bioqués, Hautes Vannes) et 3 pistes de liaison (vers la Mauselaine, le col de Grosse Pierre et Xonrupt – La Bresse).
Différents parcours raquettes sont également proposés.
Un tremplin de saut à ski K65 est ouvert depuis 2010.